contact@romaincaillet.com

Suivez-moi sur les réseaux sociaux:

Les 5 règles pour s’enrichir !

Les 5 règles pour s’enrichir !

Aujourd’hui nous allons parler des cinq règles, des cinq étapes en matière de finances personnelles pour pouvoir s’enrichir. S’enrichir, n’est pas un gros mot ça veut pas forcément dire devenir millionnaire, ça veut dire gagner toujours plus, avoir un accroissement de sa richesse au fur et à mesure du temps.

Chacun peut s’enrichir à des vitesses plus ou moins grandes. C’est ce que nous allons voir dans cette nouvelle vidéo.

Romain Caillet, auteur du Best Seller, Adieu Patron : l’enrichissement des finances personnelles

Bonjour à tous, je m’appelle Romain et je suis l’auteur du best seller Adieu patron et aujourd’hui nous allons parler de l’enrichissement des finances personnelles des cinq règles, cinq étapes pour s’enrichir et peu importe son niveau ! Que vous soyez une personne qui a un petit salaire ou un salaire beaucoup plus élevé, ou encore une personne déjà bien rodée en immobilier.

Ces cinq règles sont applicables pour tout le monde et même moi qui aujourd’hui gagne plutôt bien ma vie, je les applique quand même quoi qu’il arrive parce que, ne serait-ce que la règle numéro 1, si vous ne l’appliquez pas, et même si vous avez déjà beaucoup d’argent, peut vous amener au tapis !

Avoir des finances saines

Cette règle numéro 1, c’est avoir des finances personnelles saines.
Nous le verrons dans la règle numéro 2, mais même si vous gagnez beaucoup s’il vous reste rien à la fin du mois ou à la fin de l’année ou à la fin de la journée peu importe l’unité de temps que vous utilisez par rapport à vos rentrées d’argent et vos sorties d’argent vous ne vous enrichirez pas ! Vous savez il y a de nombreuses personnes qui ont un salaire qui est tout à fait correct qui dépasse les 2000, 3000 voire même 4000 euros pour certains. Et pour autant ils ne s’enrichissent pas parce qu’ils n’ont pas encore compris cette règle-là, ou du moins ils ne l’appliquent pas.

Ayez des finances saines afin d’avoir un accroissement de votre épargne chaque mois.

S’avoir comment s’enrichir

Il faut bien comprendre que le secret de l’enrichissement c’est ça : c’est cette différence.Vous avez revu vos revenus et vous avez vos dépenses.

Si vos dépenses sont plus élevées, c’est l’appauvrissement.

Si vos dépenses sont plus basses, c’est l’enrichissement.

Même si vous avez de petits revenus et que la différence entre les entrées et les sorties est faible, vous allez avoir un enrichissement.

Et au fur et à mesure que vos revenus vont augmenter par le biais de l’investissement, la différence va augmenter et votre enrichissement aussi, ne comptez pas sur le salariat pour ça.

Vous allez avoir une augmentation de l’enrichissement et l’objectif, ce qu’il faut bien comprendre, c’est que vos revenus vont augmenter mais il faut quand même trouver le moyen de contrôler ses dépenses. Parce que si jamais vous avez des revenus qui augmentent et en parallèle des dépenses qui augmentent, votre enrichissement n’est pas beaucoup plus élevé.

Vous avez toujours le même niveau d’épargne.

Il faut trouver un moyen d’avoir une augmentation des revenus beaucoup plus rapide et des dépenses qui n’augmentent pas en flèche.

Pourquoi ? Parce qu’il faut comprendre une chose c’est que des jouets, il y en a pour tous les niveaux de revenus. Vous allez avoir des voitures de 5000 euros à 50000 euros à 500 000 euros et plus encore. Donc, si vous voulez vous ruiner même si vous avez beaucoup d’argent vous pouvez le faire.

Je me souviens du directeur adjoint de l’endroit où je bossais, il y a bien longtemps. Ils avaient un revenu qui était bien plus important que moi. Un jour, il me parle de son niveau de revenu. Il était fier de lui…et je lui ai rétorqué que ce qui compte ce n’est pas combien nous gagnons mais c’est combien il reste à la fin du mois et je sais que ça lui a mis une grosse baffe. Pourquoi ça lui a mis une grosse gaffe ? Parce que je pense qu’il avait compris qu’il m’en restait beaucoup plus à la fin du mois que lui et je gagnais beaucoup moins que lui à l’époque et ça c’est très important de le comprendre. Nous pouvons vraiment avoir des dépenses qui vont à l’infini dans l’absolu et cela causera votre perte.

Créer de l’argent à volonté

Le troisième point c’est de créer de l’argent à volonté et là nous rentrons un peu plus dans l’immobilier. Grâce aux crédits bancaires pour s’enrichir, il faut créer de l’argent. Qui peut créer de l’argent ? La banque. Pour pouvoir faire en sorte que la banque crée de l’argent il faut lui mettre en face un investissement immobilier qui est rentable et la rassurer sur votre situation. Et là, la banque, peut créer une somme d’argent qui vous permet d’acheter un bien qui n’est pas à vous qui va générer un loyer. Ce bien immobilier et ce crédit vont vous enrichir, vous allez pouvoir rembourser le capital et aussi garder une partie de l’argent.

C’est ce que nous appelons avoir un cash flow positif. Vous avez un enrichissement parce que vous remboursez votre crédit et vous avez l’enrichissement parce que vous avez un cash flow positif.

Il vous faut créer de l’argent “à volonté”, bien sûr autant que nous le pouvons, par le biais du crédit bancaire. Ceci est particulièrement important et vrai en France car il est assez facile d’emprunter en France. Par exemple, en ce moment je suis au Maroc, ici au Maroc si vous voulez emprunter sur 15 ans les taux ça va être 4,5 %. Donc c’est beaucoup plus dur d’emprunter ici au Maroc qu’en France.

En France nous pouvons le faire et nous pouvons créer de l’argent à volonté grâce aux crédits bancaires.

Exemple : Sur l’année dernière j’ai emprunté 1 million d’euros. C’est parce que j’ai eu la volonté de créer cet agent en trouvant les biens immobiliers à “mettre en face” du crédit.

Faire payer les autres !

Le quatrième point qui sera toujours valable, tout le temps, c’est de faire payer les autres. C’est nécessaire de le comprendre, surtout si vous êtes salarié. Car ce n’est pas vous qui faites payer les autres, souvent c’est votre patron. Lui, il fait payer les autres et garde une grande partie et vous en reverse une certaine partie : votre salaire.

Donc il faut faire payer les autres que ce soit dans l’investissement immobilier où vous allez faire payer vos locataires et vous allez avoir un enrichissement pour vous. Ou dans l’entrepreneuriat vous allez faire payer des clients. Mais si vous ne faites pas payer les autres par vous-même, vous ne gagnerez pas d’argent.

Vous n’aurez pas d’enrichissement.

Vous aurez un salaire qui permet de vous enrichir très lentement !

C’est toujours un choc quand nous n’avons pas encore de biens immobiliers de se rendre compte que nous pouvons recevoir une somme d’argent tous les mois sans avoir eu à travailler en fait pour ça. C’est cela faire payer les autres.

Réinvestir encore et encore

La cinquième étape et nous la retrouvons chez toutes les personnes qui s’enrichissent vraiment de manière durable et importante. Les personnes qui connaissent une sorte de croissance exponentielle, une croissance qui s’accélère de plus en plus : c’est de réinvestir encore et encore pour faire un effet boule de neige.

Toujours prendre une partie de ses bénéfices pour les réinvestir dans son propre business pour continuer à se développer. C’est très important je pense que rien ne stagnent dans le business, soit ça monte ça s’effondre. Stagner au bout d’un moment ça amène l’ennui et il se passe plus rien et au final nous n’investissons plus, nous délaissons le business en quelque sorte.
Réinvestir une partie des gains dans son propre business permet d’accélérer la machine, d’entretenir la motivation et de faire croître le niveau de revenus par rapport aux dépenses.

C’est là que nous avons le gros gap en investissement.

Pour autant, je ne dis pas qu’il faut avoir un mode de vie frugal mais au départ pour la plupart des gens quand vous venez, voilà, d’un milieu professionnel et normal, oui il va falloir faire certaines réduction de dépense.

Bien sûr là, une fois un certain niveau de revenu atteint vous allez pouvoir vous faire plus plaisir sans que ça vienne freiner notre enrichissement et là c’est un effet boule de neige qui ne s’arrête plus. Nous passons dans une autre dimension en quelque sorte.

Retenez bien ces cinq règles c’est très important. Elles sont nécessaires pour pouvoir s’enrichir. Elle s’applique à tout le monde tout au long de votre vie financière.

Romain.