contact@romaincaillet.com

Suivez-moi sur les réseaux sociaux:

Les types d’investissement qui rapportent le plus

Les types d’investissement qui rapportent le plus

Si vous êtes ici aujourd’hui, c’est un très bon point, car cela prouve que vous avez cette notion en tête qu’un investissement immobilier doit rapporter de l’argent, et il doit rapporter de l’argent maintenant !

Beaucoup de personnes font de l’investissement immobilier en se disant qu’ils vont faire de la défiscalisation, ils vont avoir recours à la loi Pinel pour essayer d’économiser sur les impôts et ils vont faire un effort d’épargne, soit payer chaque mois 100, 200 ou 300 euros de leur poche pour que l’investissement tienne contre une réduction d’impôt.

Mais ça ne rapporte pas d’argent tout de suite, ce n’est pas de cette manière que nous procédons. Nous on ne fait pas ce type d’investissement, nous faisons de l’investissement immobilier qui rapporte tout de suite.

Les types d’investissements qui rapportent le plus

Quels sont les types d’investissements qui rapportent le plus ? Cette question revient tout le temps et je vais la traiter d’une manière un peu différente, puisque je vais vous parler des types des biens, des types d’exploitation, et je vais vous désigner les trois manières qui, selon moi, vont rapporter le plus. Je pense que vous n’allez peut-être pas vous y attendre !

La première chose à comprendre, c’est le type de bien. Vous avez des appartements de différentes tailles, du studio au T5, des locaux commerciaux, le stationnement, les bureaux, etc. C’est ce qui s’appelle un type de biens.

En fonction de la manière dont nous allons exploiter ce type de bien, il va rapporter plus ou moins d’argent. Si je prends un appartement, par exemple un T4, je pourrais le louer nu à une famille et il va rapporter une certaine rentabilité, un certain cash-flow.

S’il est loué meublé, en théorie le cash-flow va être plus important.
Si vous le louez en colocation, vous aurez un rendement encore plus élevé.
Et si vous le louez en location de courte durée, le rendement et le cash-flow devraient être encore plus grands.

Vous comprenez ainsi qu’en fonction du type de bien et la manière dont vous allez l’exploiter, il va y avoir des différences. Le stationnement, par exemple, vous pouvez le louer à l’année, vous pouvez le louer au mois ou à la journée, et vous pouvez même le louer à l’heure avec certains dispositifs qui existent maintenant.

Vous pensez bien que si une heure de location d’un box, par exemple, c’est 5 euros, pour une journée nous n’allons pas multiplier par 24, pour un mois nous n’allons pas multiplier par 24 et puis par 30, parce que sinon ça va coûter des milliers d’euros par mois, cela n’a pas de sens.

En général, un garage est loué entre 100 et 200 euros par mois, selon les zones. Vous comprenez bien que si vous louez à la journée, peut-être que la journée va vous rapporter 25 euros. Donc, en fonction de comment vous allez exploiter le bien, vous allez avoir des rentabilités et des cash-flows plus ou moins élevés.

Les trois méthodes pour exploiter un bien

L’achat-revente.

La première, c’est une « non exploitation » puisque c’est l’achat-revente. La plupart des gens n’y pensent pas ou pensent que ce n’est pas possible, parce que ce sont en général les promoteurs immobiliers qui le font. Mais finalement, n’importe qui peut acheter et revendre un bien ; si vous l’avez bien acheté, vous l’avez bien rénové et vous le revendez, il y est assez probable que vous fassiez une plus-value.

Nous avons donc une forme de non exploitation qui est très rentable et qui permet de générer beaucoup d’argent tout de suite. L’achat-revente est pour moi une des trois manières de gagner le plus d’argent possible avec l’immobilier.

La location de courte durée.

Il y a deux autres méthodes qui passent par l’exploitation de votre bien et la première, c’est la location de courte durée. Tout peut être loué en courte durée ! Comprenez-le.

Que ce soit un appartement pour des touristes ou pour des personnes qui viennent en voyage d’affaires, un local commercial pour un magasin éphémère, etc. Nous avons tendance à oublier ces modes d’exploitation, du stationnement pour la journée, l’heure ou le mois, ou des bureaux qui peuvent être loués à la journée ou à la semaine sous forme de coworking.

Le fait de louer sur des durées plus courtes vous permet d’avoir plus de rendement et plus de cash-flow, parce que c’est ponctuel. Il y a des personnes qui ont besoin d’un bien prêt à être utilisé instantanément pour une durée courte, et elles vont payer la somme nécessaire. Ça, c’est la deuxième manière de gagner plus avec l’immobilier.

La location de longue durée à des locataires multiples.

L’autre manière d’exploiter les biens et de gagner plus c’est la location de longue durée cette fois, mais à de multiples locataires. En général, c’est la colocation d’appartement, pour en faire la résidence principale de vos locataires. C’est une méthode qui fonctionne très bien, mais vous pouvez aussi le faire avec du stationnement, par exemple en utilisant une place de parking pour mettre plusieurs motos.

Vous pouvez aussi le faire avec des bureaux : si vous faites un espace de coworking, vous allez faire de la location multi locataires.
Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il faut sortir de la location nue ou meublée traditionnelle. Il faut faire soit de l’achat-revente, soit de l’exploitation en courte durée (et souvenez-vous que cette exploitation en courte durée peut s’appliquer à tous types de biens immobiliers), soit de l’exploitation multi-locataires et c’est là que vous allez aussi exploser vos rentabilités.

J’espère que cet article vous a plus, vous pouvez poursuivre votre formation avec nos programmes gratuits ou payants. Les informations se trouvent dans le menu de ce site !

Romain