L’immobilier c’est gratuit ! Mieux encore, il est possible d’être payé pour être propriétaire. Cela vous semble un peu fou ? Attendez de connaître la suite.
S’enrichir grâce à l’investissement locatif
Aujourd’hui, je dis que l’immobilier, c’est gratuit et je vais le prouver ! Si vous souhaitez découvrir ce monde où l’immobilier est gratuit et où vous êtes payés pour devenir propriétaire, vous êtes au bon endroit. Malgré la crise, l’immobilier est, et restera, gratuit pour ceux qui savent s’en servir.
Vous avez du mal à imaginer un secteur où vous êtes payés pour générer des revenus ? Je vais vous faire une véritable démonstration mathématique, mais ne vous en faites pas, c’est très simple à comprendre.
Partons de 100 000 euros. Pour obtenir 100 000 euros en immobilier, vous devez faire un crédit, évidemment, et ce crédit il va coûter 491 euros par mois pendant 20 ans. La petite subtilité, c’est que ce crédit va coûter 17 835 euros d’intérêts. Chaque mois, sur les 491 euros de mensualité, il n’y a que 74 euros d’intérêts et ça, c’est cadeau. Pourquoi ? Vous devez rembourser seulement 74 euros d’intérêts par mois pour un prêt de 100 000 euros.
Sur la mensualité de 491 euros, il y en a environ 400 qui sont pour vous.
La très grande majorité est pour vous et ça c’est fou ! Beaucoup de gens ne le comprennent pas. Même pas 1000 euros d’intérêts par an pour 100 000 euros empruntés, c’est complètement dingue !
Ce qu’il faut comprendre aussi, c’est que quand j’emprunte 100 000 euros, je rembourse 117 835 sur 20 ans avec les taux actuels.
Puis, qui paye les 491 euros et même plus ? C’est le locataire ! Je m’enrichis réellement tous les mois !
Est-ce que dans 20 ans, le bien immobilier vaudra 17% de plus (soit le total des intérêts ?) Je vais y répondre plus tard.
Donc, la leçon numéro un : il faut comprendre que quand vous payez votre mensualité, la très grande majorité est pour vous. Évidemment, nous sommes des personnes qui recherchons le cash-flow positif : vous remboursez la mensualité bancaire, la grande majorité est pour vous et en plus de ça, vous avez un cash-flow positif ! C’est pour ça que je dis que l’immobilier est gratuit, mais je vais le développer encore plus parce que même si vous n’avez pas de loyer qui rentre, vous ne perdrez rien en quelque sorte, puisque vous ne payez presque pas d’intérêt.
Il y a 17 % d’intérêts sur les 20 ans. Je repose donc la question, est-ce que vous pensez que dans 20 ans votre bien immobilier vaudra 17% de plus ?
Je vous donne un schéma pour étudier cela, c’est le prix des logements anciens de 1981 jusqu’à 2017. La source, c’est la Chambre des Notaires de Paris, donc on peut considérer que c’est fiable. Vous voyez l’évolution des prix, ça commence en 1981 avec un prix à 1000 euros/mètre carré à Paris. Ce n’était pas cher, effectivement ! Puis ça augmente jusqu’en 1990, 3500 euros, ça baisse jusqu’à 99, ça descend à 2200 euros environ et puis ça ne fait qu’augmenter de 1999 jusqu’à aujourd’hui, en 2020.
Là, nous sommes à 10 000 euros/mètre carré, donc nous sommes passés de 2200 à 10 000, ça fait x4 en vingt ans ! Dans tous les cas de figure, si vous commencez au plus bas de la crise, ou peu importe où vous commencez, accordez-vous 20 ans et vous allez voir une explosion de la valeur de votre bien immobilier.
17% sur 20 ans c’est du pipi de chat j’ai envie de dire ! Dans cette étude, c’est le cas de Paris, il y a des zones qui ont moins monté que Paris en France, bien sûr, mais c’est pour que vous compreniez bien que dans n’importe quel cas de figure, le prix a au moins doublé sur 20 ans !
Ces 17% ce n’est rien. Vous obtenez un prêt de 100 000 euros pour acheter un bien qui vaut 100 000 €, et au bout de vingt ans, il en vaut 200 000, le locataire a remboursé les mensualités à votre place, même si c’est vous qui encaissez l’argent. Vous ne devez plus rien à la banque et si vous vendez le bien immobilier, vous encaissez 200 000 euros, sans avoir mis un centime dans la machine.
Si vous savez utiliser correctement les crédits immobiliers, l’immobilier c’est gratuit, je persiste et je signe !
Nous sommes en début de crise, certains vont dire « Romain, peut-être que demain les prix vont baisser ». Peut-être ! Mais sur 20 ans, et c’est une longue période, cela ne s’est jamais produit. Pourquoi cela se produirait demain ? Mis à part un cas exceptionnel entre 1990 à 1999, soit il y a déjà 20 ans, la valeur de l’immobilier n’a jamais baissé. Cela ne s’est jamais produit.
Prenons un exemple, un cas extrême complètement fou : imaginons que votre bien immobilier perde 50 % de sa valeur. Vous l’avez acheté à 100 000 euros et finalement il ne vaut plus que 50 000. Vous avez quand même eu un cash-flow positif tous les mois. En partant de zéro, vous avez demandé un emprunt de 100 000 euros à la banque pour faire un investissement immobilier. Tous les mois, vous avez pu prélever une somme d’argent de cet investissement locatif. Ensuite, au bout de 20 ans, l’achat immobilier initial, qui valait 100 000 euros à la base, ne vaut plus que 50 000. Au cours de ces vingt ans, la mensualité a été intégralement payée par des locataires. Au final, vous avez donc gagné du cash-flow et obtenu 50 000 euros ! C’est pour cela que je vous le dis, l’immobilier, c’est gratuit ! Il n’y a qu’en immobilier que vous pouvez faire cela, quand vous savez utiliser les bonnes stratégies.
Investir dans l’immobilier en 2020-2021
Est-il possible d’investir dans l’immobilier en 2020-2021 malgré la crise ? Oui, mais à condition d’utiliser les bonnes stratégies. C’est comme ça que j’ai pu m’enrichir et pas autrement. Je vous l’ai dit, je me suis fait expulser de chez moi, et par la suite j’ai été salarié, je gagnais 1500 euros par mois et ce n’est pas avec ça que j’allais pouvoir faire des économies et gagner de l’argent.
Aujourd’hui, j’ai des millions d’euros d’encours bancaire et vous venez de comprendre la logique à l’instant, donc comprenez que cette logique va marcher quoi qu’il arrive !
Crise ou pas crise, vous devez investir dès maintenant en immobilier.
Romain