contact@romaincaillet.com

Suivez-moi sur les réseaux sociaux:

Immobilier : faut-il acheter des biens vides ou déjà loués ?

Immobilier : faut-il acheter des biens vides ou déjà loués ?

Je suis Romain Caillet, l’auteur du best-seller Adieu Patron, devenir rentier en 18 mois grâce à l’immobilier. Aujourd’hui, je vais traiter une question qui revient très souvent, je la reçois souvent par mail ou dans les commentaires en vidéo : faut-il acheter des biens immobiliers qui sont loués ou faut-il acheter des biens immobiliers qui sont vides ?

Vide ou loué, il faut acheter des biens immobiliers !

Vide ou loué ? C’est la question qui revient. Un investisseur immobilier, c’est quelqu’un qui normalement est rationnel, mais très souvent vous verrez que l’irrationnel s’empare de lui. Et quand le bien immobilier est loué, l’investisseur va commencer à avoir peur du locataire. Il va se demander si c’est un locataire de qualité, est-ce qu’il va payer ? Quand c’est vide, l’investisseur immobilier aura peur du bien immobilier en lui-même : est-ce que le bien immobilier va permettre d’attirer des locataires, est-ce que ça va se louer ?

Parce qu’il faut comprendre dans un premier temps que, vide ou loué, il faut acheter des biens immobiliers ! Il ne faut pas se trouver des excuses pour ne pas acheter, ça c’est très important ! Il faut acheter de manière à ce que le temps joue pour vous. Quand vous avez compris ça, c’est déjà pas mal.

Ensuite, il faut définir sa stratégie. Il faut savoir quel type d’investisseur vous êtes. Les investisseurs qui achètent des biens immobiliers déjà loués sont ce que j’appelle des investisseurs passifs – ils achètent un placement. Ils mettent 100 000 euros dans cet investissement, contre un loyer de 500 euros et voilà ! Ils veulent simplement un locataire qui paye depuis quelques années et qui continuera à payer le plus longtemps possible. Ils sont passifs dans le sens où ils mettent juste de l’argent et ils laissent les choses se faire.

C’est une méthode, mais le problème c’est que, quand vous faites ça, vous « payez » le travail qui aura été fait par le précédent investisseurs qui lui aura peut-être rénové le bien, trouvé un locataire et du coup il vous fait payer un placement. Et souvent vous payez plus cher que si vous aviez acheté ce bien immobilier vide.

Il y a une deuxième stratégie saine des investisseurs immobiliers que j’appelle actifs. Il s’agit de trouver des biens immobiliers qui sont vides, même s’ils le sont depuis longtemps, ce n’est pas forcément grave. Il faut savoir pourquoi ils étaient vides et traiter le problème. Et ça, ce sont les investisseurs immobiliers actifs et ce sont eux qui vont rafler la mise puisqu’ils vont pouvoir négocier le prix si le bien immobilier est vide depuis un certain temps, si jamais il y a des travaux à faire, et ils vont pouvoir l’exploiter le mieux possible.

Vous trouvez un bien vide, décoté (il faut acheter en dessous du prix du marché), avec des travaux de préférence et exploitable en fonction de la stratégie que vous voulez utiliser ; la stratégie pour avoir votre rente etc. Et cela ne peut pas être fait avec un bien immobilier qui est déjà loué.

Devenez un investisseur immobilier actif

Donc, si vous êtes un investisseur actif, vous ne pouvez pas vous orienter vers des biens immobiliers qui sont déjà loués car vous n’allez pas pouvoir mettre en place toute la stratégie qui permettra d’avoir des rendements, des loyers plus élevés que quand vous achetez un investissement immobilier déjà loué.

C’est très important de le comprendre et de ne pas se trouver des excuses. Un investissement c’est un investissement ! Si vous voulez être quelqu’un d’actif, il va falloir aller sur des biens immobiliers qui sont vides et ensuite faire votre travail d’entrepreneur, votre travail d’investisseur : c’est de rénover, trouver le bon locataire, faire la bonne exploitation de votre bien immobilier pour en tirer la meilleure rentabilité.

À titre personnel, je vais sur des biens immobiliers qui sont vides.
J’espère que cela vous a permis d’y voir plus clair si vous vous posez des questions par rapport au fait d’acheter vide ou loué. N’hésitez pas à liker, partager et surtout à vous abonner à la chaîne YouTube. Je vous dis à très vite !

Romain