contact@romaincaillet.com

Suivez-moi sur les réseaux sociaux:

L’arnaque des conseillers en gestion de patrimoine

L’arnaque des conseillers en gestion de patrimoine

Aujourd’hui, nous allons aborder un sujet qui ne plaira pas à tout le monde : l’arnaque des conseillers en gestion de patrimoine ! D’abord, un peu d’humour pour détendre l’atmosphère.

Avec Warren Buffett, qui nous pose la question suivante : « quel est l’endroit où un smicard conseille un millionnaire ?
Réponse : Dans le bureau d’un conseiller en gestion de patrimoine ! »

C’est un peu piquant si vous êtes conseiller en gestion de patrimoine, et je sais qu’il y en a des bons, je vais en parler, mais c’est vrai que c’est assez rigolo. Parfois, des personnes peuvent être millionnaires, voire multi millionnaires, et ils sont conseillés par des personnes qui n’ont pas de patrimoine. C’est assez drôle.

Je vais parler de conseillers en gestion de patrimoine (CGP) pour l’immobilier, pour la bourse et d’une manière générale, parce que ce sont trois lettres qui font rêver. Quand vous commencez à gagner de l’argent, vous aurez tendance à vous dire « je vais gagner plus d’argent, comme ça je pourrais avoir un conseiller personnel ».

Ça fait rêver d’avoir un conseiller en gestion de patrimoine ou de passer en banque privée et pourtant, ce n’est pas forcément une bonne affaire. La plupart du temps, ce n’est pas forcément tout rose comme milieu, il y a des conflits d’intérêts, il y a pas mal d’incompétence, que nous allons décrypter. Et je vais vous dire quel type de CGP vous pouvez aller voir et vous devez aller voir.

L’indisponibilité de votre épargne

Dans un premier temps, je vais aborder la chose la moins polémique mais qui n’est pas forcément la moins problématique : la plupart des CGP utilisent des produits qui vont capter votre épargne et la rendre indisponible pendant des années.

Ainsi, très souvent,il va falloir garder le produit des années. Pendant un certain temps, votre argent ne vous appartiendra plus. Les CGP vous diront qu’il y a des clauses à respecter, et que pour obtenir un certain rendement et garder votre capital, il faut garder le produit pendant un certain nombre d’années.

Que se passe-t-il alors ? Vous n’avez plus de trésorerie, elle disparaît de votre poche, de votre compte courant et se retrouve bloquée pendant de nombreuses années dans un produit. C’est vraiment problématique pour nous les investisseurs immobiliers, surtout si nous avons peu de trésorerie.

La plupart des gens ne disposent pas de plus de 50 000 euros ou 100 000 euros à bloquer dans des produits. Les CGP font beaucoup de choses, ils peuvent vous vendre des SCPI, ce sont des produits immobiliers, des actions, ils peuvent vous vendre énormément de choses… Donc la première chose qu’il faut comprendre c’est qu’il faut garder la trésorerie le plus longtemps possible. Les bons investissements se font avec des effets de levier, et très souvent dans les produits qui sont proposés par les CGP, il n’y a pas d’effet de levier (sauf dans les SCPI). Gardez donc votre trésorerie. Ne laissez personne la bloquer pendant un certain temps.

Bien sûr, ils vont vous expliquer qu’il est possible de rompre le contrat, mais c’est quand même très compliqué et vous n’avez aucune garantie que vous allez récupérer votre capital car si vous avez fait un placement sur un produit qui a perdu de la valeur, vous aurez forcément perdu de l’argent.

La question du conflit d’intérêts

Le deuxième point sur lequel j’aimerais vraiment vous alerter, car beaucoup de gens ne le voient pas, c’est le conflit d’intérêts. En tant qu’investisseur, il se peut que vos intérêts à vous entrent en conflit avec ceux du conseiller en gestion de patrimoine, qu’il soit à son propre compte ou employé par une agence. Pour bien comprendre le conflit d’intérêts, sachez que parfois les conseils vont être orientés par rapport aux commissions que touche le CGP. Si un produit A et un produit B rapportent des commissions différentes, quel produit va être choisi selon vous ? La plus grosse commission ou la petite ? C’est assez simple à comprendre, votre argent sera orienté vers les produits qui rapportent le plus de commissions.

Certains produits comportent aussi des frais d’entrée assez importants. Quand je vous parle d’arnaque des conseillers en gestion de patrimoine, ce n’est pas une arnaque au sens propre du terme, évidemment. Je fais allusion au décalage important entre ce que vous pensez obtenir, c’est-à-dire une gestion fine de votre argent pour essayer d’avoir le meilleur rendement possible, pour servir vos intérêts, et comment il est réellement investi. Autre point important, si le CGP était aussi doué, il ne serait pas de ce côté du bureau mais de l’autre.

 

Mon conseil : méfiez-vous des CGP dont les commissions dépendent de vos choix d’investissement.

Vous êtes-vous déjà posé la question de pourquoi ceux qui conseillent les milliardaires sont eux-même toujours dépendants du salariat ? Bien sûr, cela ne veut pas dire que tous les CGP qui sont salariés sont mauvais, loin de là, mais c’est quand même une question qui mérite d’être posée. Et ça fait penser à ce que disait notre cher ami Warren Buffett, il parlait de Wall Street, pas des CGP, mais il disait qu’à Wall Street, c’est assez bizarre de voir des milliardaires conseillés par des « smicards » et c’est vrai que cela nous amène à nous poser des questions.

Je vous invite aujourd’hui à méditer sur cette question. J’aimerais vraiment attirer votre attention sur ce fait, car lorsque vous confiez la gestion de votre argent à une tierce personne, vous devez être en mesure de choisir le bon professionnel. Soyez en mesure d’identifier la personne qui sera en mesure de gérer votre argent et vos investissements immobiliers. Et le seul type de CGP qui peut être bon pour nous, c’est celui qui n’est pas commissionné sur nos choix.

Si nous choisissons tel ou tel CGP qui ne gagne pas d’argent en fonction de nos choix, il n’a plus qu’une seule chose à faire c’est nous indiquer les meilleurs choix possibles puisque de toute façon pour lui ça ne changera rien pour lui.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que vous devez devenir votre propre conseiller en gestion de patrimoine. Vous devez accumuler le savoir nécessaire pour pouvoir choisir les outils que vous allez utiliser vous-même. Personne ne sait mieux que vous quelle est la vie que vous voulez avoir, quel est le niveau de revenu que vous voulez obtenir et quels sont vos intérêts. Personne ne les défendra mieux que vous, c’est très important !

Finalement, le bon CGP, outre le fait qu’il ne soit pas commissionné, il faut qu’il puisse vous conseiller pour vous faire prendre les bonnes décisions et faire de bons choix. Vous devez absolument vous poser cette question et vous ne devez pas laisser votre avenir financier entre les mains d’une seule personne, si ce n’est les vôtres, c’est très important ! Il n’y a rien de pire !

Je voulais vous parler de ce sujet parce que vous pouvez et vous devez devenir votre propre CGP. Si vous voulez progresser, notamment en investissements immobiliers, j’ai créé une nouvelle série de vidéos : Les 7 étapes pour commencer en immobilier.

À découvrir au plus vite, ci-dessous.

Romain